Publié le : 15 septembre 20204 mins de lecture

L’épilateur à lumière pulsée est très facile à manipuler. Le rayon émanant du flash fonctionne automatiquement en éliminant les poils perturbants. Il suffit de faire passer la lumière sur la zone à travailler et aussitôt les poils disparaissent. Mais vous devez maîtriser l’utilisation de l’appareil et connaître les zones pour épilateur à lumière pulsée. Il faut toujours savoir au préalable sur quelles parties du corps vous pouvez l’utiliser. Le plus sûr est de demander conseils aux experts.

Épilateur à lumière pulsée : pour quelles parties du corps ?

L’épilateur IPL ou intense pulse light permet de détruire les racines des poils grâce à l’intensité de la lumière. L’appareil impose ses propres règles, comme le fait de se raser deux jours avant la séance. La qualité des poils à ces périodes est effectivement beaucoup plus fine. Vous pouvez ainsi utiliser l’appareil à lumière pulsée pour les jambes, les aisselles, le maillot et le visage. Cependant, il faut quand même maîtriser les petites contraintes d’utilisation.

Relativement à l’intensité du flash, quelques points sont à éviter pour que la peau ne se brûle ni s’irrite. Ce flash doit détecter la mélanine des poils sur les zones pour épilateur à lumière pulsée. Ainsi, pour que le flash agisse convenablement, il faut que le phototype et la couleur des poils présentent assez de contraste.

Les précautions avant le programme d’épilation à flash

Afin que l’appareil fonctionne de manière optimale, il faut réduire la longueur des poils sur les parties à épiler. Vous pouvez vous raser par méthode classique, puis passer au programme d’épilation. Le programme doit être continu, puisque ce dernier sert à ralentir la repousse du poil. Il faut donc répéter les gestes épilatoires toutes les deux semaines.

Même si vous pouvez utiliser l’appareil au niveau du visage, pensez toujours à mettre des équipements de protection visuelle. Le flash détruit des cellules de kératine, provoquant une déficience visuelle. Vous devez alors éviter de flasher en direction des yeux, même si vous travaillez d’autres zones que le visage. Il y a donc des zones pour épilateur à lumière pulsée que l’appareil ne peut atteindre.

Bien lire les notices avant utilisation de l’épilateur à lumière pulsée

Avant de se lancer, vous devez savoir que les peaux présentant des tatouages ou en crise d’eczéma ne peuvent pas être traitées. De même pour ceux qui présentent des grains de beauté, ou les personnes ayant administré des médicaments photosensibilisants avant la séance épilatoire.

Une femme enceinte ou en période d’allaitement ne doit pas non plus opter pour la séance à flash. Évitez l’exposition au soleil avant et après le programme. Il faut tenir compte des zones pour épilateur à lumière pulsée et éviter de prendre des risques durant les dates d’épilation.