Comment soigner les crevasses des mains ?

Avoir une main crevassée est une malaise souvent bénigne et très courante chez une personne. Cependant, une ignorance avec indifférence de la main peut causer une petite crevasse et une crevasse compliquée. Des symptômes peuvent se montrer pour reconnaître la crevasse. De ce fait, il faut prendre soin de la main pour éviter les mains fendillées. En cas de présence de cette affection, il existe des traitements pour la soigner.

Qu’est-ce qu’une crevasse de mains et quelles sont les causes ?

La crevasse fait partie d’une affection qui prend naissance à partir de l’épiderme pour atteindre le derme. Cette affection apparaît souvent chez un individu surtout en hiver. Cette fissure cutanée peut provoquer un malaise pour la personne concernée. Une simple déshydratation peut transformer de façon sévère et nuire au bien-être quotidien des individus atteints. En général, n’importe qui peut avoir une crevasse de mains. Mais certaines personnes présentent plus de risque. Citons des exemples : les gens qui ont des mains mouillées et qui utilisent les produits de nettoyage sans gants pour la protéger. Les individus qui souffrent d’allergies, les êtres âgés sont aussi des personnes à risques. Cette affection n’est pas contagieuse. De nombreuses raisons peuvent provoquer une main gercée.

Dans ce cas, la présence d’une maladie de peau chronique et les allergies de contact font partie de la cause de cette affection. Une main toujours mouillée et l’utilisation des produits chimiques peuvent aussi causer des fissures cutanées. En plus, le changement de la saison, le froid extérieur et l’air très sec sont la cause des mains crevassées. Par ailleurs, un dérèglement hormonal et le vieillissement favorisent le fondement des mains fendillées. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les symptômes des mains gercées

Il parait facile de diagnostiquer par soi-même la crevasse doigt. Il y a multiples signes plus fréquents pour la reconnaître. Premièrement, la peau sèche et les grattements restent les signes plus courants de ce malaise. Quand vous sentez une inflammation et une présence de squames, c’est surement les signes des mains gercées. En plus, s’il existe des rougeurs et de la sensation de brûlure, vous devez avoir consciente du besoin de votre corps. Par ailleurs, un écoulement d’eau ou de pus et les crevasses douloureuses qui saignent sont les symptômes plus graves.

Parfois, les fendillements peuvent mener à une complication et arriver à une infection. Si l’un de ces symptômes se manifeste, il est important de se faire diagnostiquer par un médecin. Toutefois, le praticien réalise un bilan et prescrit les traitements nécessaires. En réalité, la crevasse se localise sur la pulpe des trois premiers doigts de la main. La main peut avoir une petite crevasse ou une crevasse très importante. Cela dépend de la gravité des symptômes. En tout cas, il faut voir un médecin pour éviter les complications.

Comment traiter une main crevassée ?

Le traitement des mains crevassées dépend de la cause de la fissure et le profil type du patient. Après avoir diagnostiqué l’affection, le médecin peut prescrire le traitement. Ces traitements peuvent être une crème à base d’urée, des médicaments à base de cortisone. En cas d’infection, des antibiotiques interviennent. En général, le traitement se base sur l’application d’antiseptiques. L’antiseptique prévient les infections. Pour aider la cicatrisation des lésions, il faut appliquer de pommades à base de vitamines A. Pensez à bien utiliser les pommades et les crèmes. Vous devez apposer des pommades grasses sur les crevasses sans exagérer.

En plus, on peut faire appel à une homéopathie et phytothérapie pour soulager les symptômes. L’homéopathie reste la meilleure option thérapeutique. Avec la photothérapie, on traite les crevasses par la lumière. D’avantages, il existe des plantes médicinales qui vous aident en cas de crevasse. Par ailleurs, les remèdes des grands-mères restent toujours une technique pour traiter une main gercée. Dans ce cas, vous pouvez faire soigner les crevasses avec des préparations maison. En tout cas, vous bénéficiez du pouvoir guérissant des huiles essentielles ou végétales et des autres produits naturels.

Des gestes à adopter pour prévenir les crevasses

Il est heureusement facile de prévenir les mains crevassées. Il suffit de prendre soin de sa main et adopter quelques habitudes. Premièrement, vous devez bien hydrater votre peau pour éviter la crevasse des mains. Pensez à graisser en permanence la peau avec une crème nourrissante, hydratante et grasse. En fait, bien nourrir votre peau de jour comme de nuit. Ensuite, portez des gants pour protéger vos mains du froid et d’air ambulant sec de l’extérieur. Séchez les mains et ne laissez pas mouiller pendant longtemps. Préférer de se laver avec une eau tiède plutôt que chaude.

Si nécessaire, protégez vos mains avec une crème barrière. En cas d’utilisation des produits chimiques durant le nettoyage, utilisez des gants pour éviter les crevasses. Si possible, évitez d’appliquer des produits synthétiques. Consommer une bonne alimentation riche en vitamine est une aide. Enfin, si l’un des symptômes apparaît, utilisez une crème pour éviter les fissures et les complications.

L’épilation électrique à l’électrolyse, c’est quoi ?
Peut-on utiliser l’épilateur à lumière pulsée sur toutes les parties du corps ?