Est-ce que l’épilation au laser est douloureuse ?

La majorité pense que faire une épilation au laser est douloureux comme faire une épilation à cire ou avec une pince. Le but est de s’en débarrasser définitivement de ses poils. Pour cela, quelques séances d’épilation au laser vous accompagnent. L’épilation au laser est-elle douloureuse ?

Épilation laser ça fait mal ?

Souvent, c’est la question qui passe par la tête par certaines personnes en entendant le mot épilation. D’abord, une épilation au laser est une méthode dont les follicules pileux sont détruits par un faisceau lumineux produit par le laser. À noter que le laser est praticable pour la peau claire et des poils noirs à la fois. Le laser atteint la mélanine et la détruit en émettant une sorte de chaleur pour brûler la racine. Cependant, des picotements peuvent se ressentir, mais pas pire qu’une épilation avec cire ou pince. Sachez que la douleur dépend de chacun et aussi de la zone à épiler. Il y a certaines personnes qui ressentent un inconfort à cause de leur sensibilité et d’autres non. En plus, certaines zones du corps sont sensibles et ainsi, une sensation de douleur d’une épilation au laser intervient. En outre, une sensation inconfortable entre en jeu si les poils foncés sont épais et que le laser doit repasser plusieurs fois afin que les poils soient brûlés dès la racine. L’apparition des irritations et rougeurs est normale et celle-ci est passagère. Toutefois, plus le traitement se répète, plus la douleur d’une épilation au laser est tolérable et enfin disparaitra.

Comment apaiser la douleur ?

Si une sensation causée par une épilation au laser est douloureuse selon vous, il est mieux de préparer les zones cibles en utilisant une crème anesthésiante. Elle doit être appliquée une heure ou plus avant que l’épilation ne commence. Faites attention si vous utilisez une certaine crème, il faut que la quantité utilisée soit petite pour éviter des effets secondaires. Ou bien, mettre une glace sur la partie à épiler afin que la sensation d’inconfort s’adoucisse. Avant de réaliser l’épilation, bien raser la partie à épiler pour que le laser capte facilement les racines de poils et aussi garder l’hydratation de la peau. Si la brûlure persiste, faites augmenter la puissance d’air pour émettre un refroidissement.

Petits conseils

Si la douleur d’une épilation au laser vous inquiète et que c’est votre première fois, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre médecin pour savoir quelle technique convient à votre pilosité. Il faut bien enquêter et savoir si le praticien est professionnel et à la hauteur pour éviter une douleur grave. C’est important aussi si la personne (soit médecin, dermatologue, assistant ou une autre responsable) avait fait une formation pour que l’épilation au laser se déroule à merveille. Les poils incarnés sont ainsi évités.

Quels sont les avantages de l’épilation électrique à électrolyse ?
Comment se déroule une séance d’épilation au laser ?